Vous vous souvenez sans doute que l'Atelier d'Anne est intervenu en avril dans une école de la région : 4 classes, 16 heures, 94 toiles et une merveilleuse aventure humaine qui a débouché sur une grande exposition vendredi soir dans une salle municipale.

Les contacts durant l'expo ont été merveilleux : tout d'abord avec les enfants qui ont vraiment adoré cette expérience de peinture sur toile, puis avec toute l'équipe enseignante qui a été à fond sur le projet et enfin avec les parents qui sont venus me dire combien les enfants avaient été enthousiasmés et en avaient largement parlé à la maison.

Mais le plus merveilleux de tout ceci, c'est la production d'écrits que les maîtresses ont demandé aux élèves afin qu'ils racontent ce qu'ils avaient vécu et retenu de ces interventions.

De l'avis des enseignantes, la richesse des rédactions n'avait jamais été atteinte sur d'autres sujets.

Et moi, j'ai eu les larmes aux yeux en lisant ces pages.

Moi qui aime tant mettre des mots sur l'art, j'en ai lu des mots et des beaux :

"les toiles ont une âme et l'âme de ma toile est d'être forte"

"au début j'ai eu peur de la toile blanche mais j'ai réussi et je suis très fier de ma toile"

"Anne m'a dit que je savais dessiner et que ma toile était puissante".

J'ai vraiment le sentiment d'avoir semé au cours des heures avec tous ces petits et je suis sure qu'il leur en restera quelque chose.

Et eux aussi ont semé quelque chose en moi et j'ai les larmes aux yeux, entre rire et émotion, en lisant la rédaction d'une petite fille qui a écrit :

"moi je peux vous dire que la dame Marlangeon Anne, elle est très forte en art" !!

 

école

Echanges à l'expo