28 novembre 2010

Faire ses cartes de fêtes : création du jour

Sur les traces de l'atelier de Julia d'hier, voici la carte du jour : Rouge, blanc, neige .... c'est l'hiver qui approche !

28 novembre 2010

Après-midi ré-créatif à l'Atelier d'Anne

Hier après-midi l'Atelier d'Anne a reçu, pour la troisième fois, Julia, animatrice Stampin'Up pour un atelier de carterie. Comme d'habitude, les tables individuelles avaient été réunies en une grande table centrale recevant les 10 participantes. Superbe ambiance, beaucoup d'échanges, de rires, de gâteaux pour la pause du goûter, un méga gros bazar sur la table et une très jolie réalisation grâce à Julia.
28 novembre 2010

Log Cabin et baguette en carton

Christine (une autre !) a démarré une collection de cadres carrés autour de cartes carrées sur la thématique du coeur végétal. Sa première réalisation de cette série est un log cabin aux couleurs vivifiantes. Elle a créé sa baguette en carton recouverte d'un beau papier marbré. Voici une collection qui commence bien joliment !
Posté par Atelierdanne à 16:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
28 novembre 2010

Le déclic à l'aquarelle

Christine a démarré l'aquarelle cette année. Elle a fait 4 cours d'exercices et s'entraîne beaucoup chez elle. Jeudi soir à l'atelier, elle a eu le déclic : réalisation superbe !!! Bravo Christine, tu as compris beaucoup de choses en si peu de cours.
23 novembre 2010

Encadrement : le double biseau fou

Mireille ne recule devant aucun challenge : une belle affiche andalouse de flamenco, des couleurs, de la dentelle, du mouvement, du rythme .... et un double biseau fou en grand format : c'est une belle prouesse technique. Vous noterez que les angles sont parfaitement ajustés et que l'ensemble est vraiment tonique et vivifiant !! Le dépassant en dentelle ajouter au raffinement.
22 novembre 2010

Le travail à l'aquarelle

Très souvent, lorsque je montre des aquarelles réalisées à l'atelier, on me dit "oui mais toi tes élèves ils sont super doués" ..... Ah bon ? pourtant il n'y a pas d'examen de passage pour adhérer à l'Atelier d'Anne ... Ce serait donc le fruit du hasard qui ferait que seuls les bons en aquarelle franchiraient la porte de l'atelier ? Non ! ce n'est pas le cas. La réalité c'est que les meilleurs sont ceux qui travaillent le plus, ceux qui n'espèrent pas peindre un chef d'oeuvre du premier coup, ceux qui font des... [Lire la suite]

22 novembre 2010

Cours d'aide à la création artistique

L'avant-dernier numéro d'Idées de Cadres (N°77 d' août /septembre 2010) a publié un sympathique article sur l'Atelier d'Anne et sur les dernières toiles réalisées par son animatrice, Anne Marlangeon. L'article disait ceci : APPRENDRE À CRÉER Anne Marlangeon anime l’Atelier d’Anne à Montgeron (91) depuis 5 ans et y prodigue des cours d’encadrement, de peinture et de patines (Voir Idées de Cadres N°62). Toujours désireuse de proposer de nouvelles démarches artistiques à ses élèves, elle a pensé à tous ceux qui ne sont pas à l’aise... [Lire la suite]
19 novembre 2010

Merveilleux brouillons

Comme j'ai eu l'occasion de le dire à de nombreuses reprises, la réussite en arts plastiques passe par le mental. Se faire confiance, se faire plaisir, lâcher-prise ... voilà les ingrédients d'une création réussie. D'ailleurs, quand on sait qu'il n'y a aucun enjeu, aucune obligation de bien faire, on est plus détendu et la peinture s'en ressent. C'est pourquoi le "brouillon" est souvent plus réussi que le "propre" !! ...et certaines fois le brouillon est tellement réussi qu'il n'y a plus besoin de faire de... [Lire la suite]
17 novembre 2010

La toile "esprit brocante" de Lucie

La folie des toiles créatives continue de souffler sur l'atelier. Lucie a créé la sienne hier soir à l'atelier. Chez Lucie, tout est beau, tout est esprit brocante .... à l'image de sa toile qui va parfaitement trouver sa place sur les murs de pierre de sa belle maison. J'en suis très fan !! Et vous ?
17 novembre 2010

Que fait-on quand on débute à l'aquarelle ?

Je propose aux élèves débutants en aquarelle une progression en 10 points. C'est le cours obligé avant d'aller visiter les univers qui les attirent le plus. Dans les derniers de ces passages obligatoires, il y a le premier essai de peinture "sur le motif" c'est à dire en interprétant un objet qu'ils ont sous les yeux, sans s'aider d'une reproduction faite par un autre peintre. Peindre sur le motif est ce qu'il y a de plus délicat à faire ... Avant de peindre une fleur du jardin (quand c'est la saison !) je propose un... [Lire la suite]